Trouver des mots clés : 5 outils gratuits à utiliser

par | SEO

Si vous êtes un rédacteur web freelance, vous savez probablement à quel point il est important de trouver des mots clés pertinents pour améliorer la visibilité et le référencement des textes que vous rédigez pour vos clients

Mais trouver les bons mots clés peut parfois être une tâche ardue et chronophage. Heureusement, il existe des outils gratuits qui peuvent vous aider dans cette démarche. Dans cet article, je vais vous présenter 5 outils gratuits pour trouver des mots clés et améliorer la qualité SEO de vos textes et de vos balises HTML.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir comment optimiser vos balises HTML avec vos mots-clés.

Comment trouver des mots clés ?

Trouver les bons mots clés est essentiel pour optimiser la visibilité et le référencement de vos contenus web. Mais comment trouver les mots clés les plus pertinents pour votre thématique ? Voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche. 

Avant de commencer à chercher des mots clés, il est important de bien comprendre votre thématique. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels sont les sujets et les enjeux liés à ma thématique ? 
  • Quels sont les termes et les expressions associés à ma thématique ? 
  • Quelles problématiques ont les internautes par rapport à ma thématique ?

Si vous êtes rédacteur freelance et que vous écrivez des contenus pour un client, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous pour bien comprendre son entreprise et son activité.  

Google est un excellent outil pour trouver des mots clés pertinents ! Placez-vous à la place de la personne pour qui vous écrivez et tapez simplement votre thématique dans la barre de recherche et observez les suggestions de recherche proposées par Google. 

Les concurrents sont aussi une très bonne source d’inspiration. Analysez leurs contenus web pour trouver les mots clés qu’ils utilisent, cela vous donnera plein d’idées. 

Sinon, il existe de nombreux outils spécialisés pour trouver des mots clés pertinents. Ils ne sont bien évidemment pas tous gratuits car les outils SEO le sont que très rarement. En revanche, plusieurs proposent des versions gratuites assez complètes et ce que nous allons voir tout de suite. 

5 outils gratuits pour trouver des mots clés 

Voici 5 outils qui proposent des versions gratuites que vous pouvez utiliser pour trouver des mots clés pertinents pour les contenus que vous écrivez. 

1. Google Keyword Planner 

Keyword Planner est un outil de planification de mots clés gratuit offert par Google qui peut vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour votre stratégie de référencement naturel (SEO). 

Cet outil est principalement utilisé pour effectuer des recherches sur les mots clés et obtenir des données importantes sur leur pertinence. Il offre également une fonctionnalité de planification qui fournit des données sur le volume de recherche mensuel pour les mots-clés sélectionnés, leur niveau de concurrence, ainsi que des estimations de clics et de coûts pour les campagnes publicitaires Google Ads.

Attention tout de même car comme il est de base dédié à Google Ads (SEA), les volumes de recherche ne seront pas précis et les indicateurs de compétition seront valables pour le SEA seulement. 

L’outil est également très flexible, vous permettant de spécifier le pays, la langue, la devise et le fuseau horaire pour obtenir des données de recherche plus précises et pertinentes pour trouver des mots clés à longue traîne et des variantes de mots clés.

2. Ubersuggest 

Voici mon préféré 😍

Ubersuggest est un outil de recherche de mots-clés et d’analyse de sites web développé par Neil Patel, un expert en marketing digital et référencement. 

L’une des principales caractéristiques de Ubersuggest est la recherche de mots-clés. Mais en version payante, cet outil offre une gamme de fonctionnalités utiles comme l’analyse de la concurrence, l’audit SEO, l’analyse des backlinks et des données sur les médias sociaux.

Avec cet outil, vous pouvez trouver des idées de mots-clés pertinents pour votre site web et voir combien de fois ces mots-clés sont recherchés chaque mois. Ubersuggest propose également des suggestions de mots-clés similaires et vous permet de voir les sites web qui se classent pour ces mots-clés. 

Cerise sur le gâteau : les données qu’il procure en matière de volume de recherche et de concurrence SEO sont précises ! Personnellement, j’utilise Ubersuggest depuis des années et je ne peux plus m’en passer. 

L’autre chose très pratique est que Ubersuggest dispose d’une extension Chrome gratuite qui vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités de l’outil directement depuis votre navigateur.

3. Keyword Tool 

Keyword Tool est un outil de recherche de mots-clés en ligne qui aide à trouver des mots-clés pertinents pour optimiser vos contenus web. L’outil utilise les données de Google Autocomplete pour générer des suggestions de mots-clés longue traîne (qui ont un faible volume de recherche mais qui sont plus précis et ciblés) basées sur les termes de recherche populaires.

Avec Keyword Tool, vous pouvez trouver des idées de mots-clés pour différentes plates-formes telles que Google, YouTube, Bing, Amazon et plus encore. Vous pouvez également filtrer les résultats par langue, pays, région ou moteur de recherche.

Personnellement, j’utilise cet outil lorsque je souhaite optimiser le référencement d’une vidéo YouTube. 

Keyword Tool offre une version gratuite limitée, ainsi que des versions payantes avec des fonctionnalités plus avancées, telles que l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés pour les sites de commerce électronique et les rapports de performance.

4. SEMrush 

SEMrush est une suite d’outils de marketing digital tout-en-un. Cette plate-forme offre une gamme de fonctionnalités, notamment la recherche de mots-clés, l’analyse de backlinks, l’audit de site web, la recherche publicitaire, l’analyse de la concurrence, ect. 

La fonctionnalité de recherche de mots-clés de SEMrush permet de trouver des mots-clés pertinents et les tendances de recherche. Il offre également des suggestions de mots-clés similaires et permet de voir les sites web qui se classent pour ces mots-clés. 

SEMrush offre également une analyse complète de la concurrence, permettant de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents et de trouver des opportunités pour améliorer votre propre stratégie.

Dans l’ensemble, SEMrush est un outil complet et polyvalent mais personnellement je trouve sa version gratuite très limitée et son utilisation beaucoup trop complète (voir même compliquée) pour les personnes comme moi qui ne sont pas expertes SEO mais rédacteur web.

5. Answer The Public 

Answer The Public est un outil qui vous permet de découvrir les questions des utilisateurs sur un sujet spécifique

Avec cet outil, vous pouvez obtenir une liste complète de toutes les questions que les internautes se posent autour d’un sujet, sous forme de nuage de mots-clés, de graphiques et de listes. C’est ultra pratique lorsqu’on est rédacteur web et qu’on doit créer un calendrier éditorial pour un client ! 

Answer The Public utilise les données de Google et de Bing pour vous fournir des informations précises et détaillées sur les tendances de recherche. Vous pouvez également filtrer les résultats par pays et par langue pour obtenir des informations plus précises et pertinentes pour votre marché cible.

Cependant, la version gratuite est très limitée dans son utilisation. Il me semble que nous pouvons effectuer seulement deux recherches par jour… Notez également que Ubersuggest propose maintenant cette fonctionnalité en version payante ! 

Voilà 5 outils que vous pouvez utiliser en version gratuite et qui peuvent vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre contenu et pour vos cocons sémantiques. Bien entendu les versions gratuites sont limitées, alors si le caractère SEO prend le pas sur vos missions clients je vous conseille vivement d’investir à terme dans un outil complet et fiable. Personnellement j’ai investi dans Ubersuggest qui a un excellent rapport qualité prix. Je vous le recommande ! 

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