8 éléments pour structurer vos articles de blog

par | Rédaction web

La structure d’un article de blog est hyper importante ! Car c’est elle qui détermine la qualité, la pertinence et la lisibilité de votre contenu. 

D’autant plus que lorsqu’on parle d’article de blog, on parle d’un double enjeu. Premièrement un enjeu de lisibilité et de maintien de l’attention pour le lecteur. Deuxièmement, un enjeu de référencement dans les moteurs de recherche (SEO). 

Vous allez toujours retrouver les mêmes éléments dans la structure de vos articles de blog. Ils sont essentiels pour hiérarchiser les informations, mais ils sont aussi essentiels pour le référencement de votre contenu dans les moteurs de recherche. 

Maintenant, voyons ensemble les 8 éléments qui composent la structure de vos articles et comment les utiliser.

Structure d’un article de blog : les éléments types

  1. Le titre principal  
  2. L’introduction 
  3. Les titres et sous-titres 
  4. Les paragraphes
  5. La conclusion 
  6. Les appels à l’action 
  7. La mise en page
  8. Les illustrations
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1. Le titre principal

Un article de blog se structure toujours avec un titre principal. Il s’agit d’un élément très important car il plante le décor : il annonce le sujet et donne envie d’en savoir plus au lecteur. 

Pour que le titre principal de votre article remplisse sa mission, il doit être concis, percutant et formuler une promesse au lecteur. 

💡 Pour creuser ce sujet et apprendre à rédiger des titres accrocheurs, vous pouvez consulter l’article “30 idées de titres accrocheurs pour vos articles de blog”. 

D’un point de vue optimisation SEO, le titre principal de votre article fait référence au titre H1(balise <h1>). Attention, la structure de votre article ne doit comprendre qu’un seul H1. Si vous en placez plus, les moteurs de recherche pourront considérer que votre contenu est sur-optimisé et cela impactera négativement son référencement. 

2. L’introduction

L’introduction est le paragraphe qui fait suite au titre principal. Son but est de clairement énoncer l’objectif de l’article et donner un aperçu des informations qu’il contient. Pour cela, l’introduction de vos articles doit être concise, captivante et informative afin de donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture. 

Du côté des optimisations SEO, je vous recommande d’y inclure le mot-clé principal de votre votre article dès la première ligne

💡Pour creuser ce sujet, vous pouvez consulter l’article “Comment rédiger une introduction pour vos articles”. 

3. Les titres et les sous-titres

Rédiger un article de blog c’est comme rédiger une dissertation à l’école : vous devez structurer votre contenu avec des parties et des sous-parties. C’est ici que les titres et les sous-titres entrent en jeu. 

Chaque titre et sous-titre doit clairement faire référence au sujet du paragraphe qui le succède. Cela permet aux lecteurs de se repérer plus facilement dans la lecture de l’article. 

Attention ! Les titres et les sous-titres déterminent clairement la structure de votre article, veillez donc à ce que la hiérarchie des informations soit bien cohérente et logique. Par exemple si le titre principal de votre article et “Comment devenir rédacteur web freelance”, vous pouvez imaginer cette structure d’article

D’un point de vue SEO, les titres et les sous-titres font référence aux titres H23456 en code HTML. Il s’agit donc d’autres éléments importants pour le référencement de votre contenu dans les moteurs de recherche ! Veillez à ce que le mot clé de votre article apparaisse dans quelques titres. 

💡Consulter l’article “Balises HTML : tout ce qu’un rédacteur web doit connaître” pour mieux comprendre à quoi font référence les titres H123456 et comment bien les utiliser. 

4. Les paragraphes

Chaque paragraphe de votre article doit aborder un point précis en rapport avec le sujet traité. 

Les paragraphes doivent être clairement organisés pour faciliter la lecture de l’article. Pensez donc à faire des phrases courtes, à utiliser le texte en gras et à aérer vos lignes pour conserver une bonne lisibilité

Dans une optique d’optimisation SEO, pensez à y inclure de temps en temps votre mot clé.

5. La conclusion

La conclusion de vos articles de blog doit résumer les points clés de l’article et donner une réponse claire à la question ou au sujet traité. 

Vous pouvez enrichir les conclusions de vos articles de blog en donnant des conseils additionnels et des ressources pour aller plus loin sur le sujet abordé. 

6. Les appels à l’action

Vos articles de blog doivent contenir des appels à l’action. Par exemple, l’invitation à lire d’autres articles que vous avez rédigés sur le même sujet, télécharger un contenu gratuit ou s’inscrire à une newsletter. 

Ces appels à l’action font partie intégrante de vos articles, vous devez donc les prévoir dans leur structure ! N’hésitez pas à inclure les appels à l’action entre vos paragraphes où tout autre endroit où leur présence serait pertinente pour le lecteur. 

7. Les appels à l’action

La mise en page est un élément qui fait totalement partie de la structure de vos articles de blog. De plus, il s’agit d’un élément ultra méga giga important pour la lisibilité de votre contenu et sa qualité. 

Travaillez donc la mise en page de vos articles. Veillez à utiliser du texte en gras pour faciliter la lecture, aérer vos paragraphes, utiliser la même police d’écriture tout au long du texte, etc. 

8. Les illustrations

Enfin les illustrations sont le dernier élément de la structure de vos articles de blog. Sachez qu’elles ne sont pas indispensables, cependant certains sujets demandent d’être illustrés pour être mieux compris. 

D’une manière générale, il y aura toujours une image principale pour votre article de blog. 

Si vous êtes rédacteur web freelance, vous pouvez être amené ou non à sélectionner les illustrations des articles que vous rédigerez pour vos clients. Cela dépendra de ce que vous avez convenu dans les termes de la mission. 


Vous connaissez désormais tous les éléments qui composent la structure d’un article de blog. Je me permets de vous donner un dernier conseil : commencez toujours par définir la structure de votre article (c’est-à-dire son plan détaillé avec le titre principal, les titres, les sous-titres et les appels à l’action) avant de rédiger le contenu.

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