Comment utiliser la technique des cocons sémantiques en rédaction web ?

par | SEO

Le terme cocon sémantique vous est très certainement familier mais il se peut que vous ne sachiez pas exactement ce qu’il signifie ni comment l’utiliser en rédaction web. 

Les cocons sémantiques existent depuis maintenant de très nombreuses années mais très peu de personnes connaissent les réelles capacités de cette stratégie de référencement naturel. 

Cet article va vous apprendre beaucoup de choses sur cette technique alors soyez prêt. 

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique est une structure de contenu qui organise les pages d’un site internet en différentes thématiques. Chaque thématique est composée d’un mot-clé principal et de mots-clés sémantiquement secondaires liés. 

Les différentes pages des cocons sont toutes optimisées pour les différents mots-clés du groupe, en utilisant des titres, des descriptions, des URL, des images, les balises HTML

Découvrez d’ailleurs comment optimiser les balises HTML d’un article de blog

Un cocon va être composé d’une page pilier qui va traiter une thématique dans sa globalité. À cette page pilier vont être reliés différents articles qui vont traiter des aspects complémentaires au sujet principal. 

La page pilier doit être reliée à tous les articles et inversement tous les articles doivent être reliés entre eux et à la page pilier. 

D’où l’importance de correctement choisir ses mots-clés

Les avantages d’utiliser cette technique

Très nombreux sont les avantages de la technique des cocons sémantiques en référencement naturel (SEO). 

En voici une liste : 

  • La technique des cocons sémantiques permet d’optimiser les pages pour les mots-clés liés en renforçant la pertinence sémantique de votre site web. Cela a pour objectif d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.
  • Les cocons offrent une meilleure expérience utilisateur car la structure de vos contenus devient plus logique grâce aux groupes thématiques qui facilitent la navigation et l’accès à l’information pour l’utilisateur.
  • En utilisant des mots-clés sémantiquement liés, la pertinence du contenu est renforcée pour l’utilisateur et les moteurs de recherche.

Comment créer un cocon sémantique ?

Comment créer des cocons sémantiques, voilà une question à laquelle très peu de personnes peuvent répondre. 

Voici les étapes pour créer un cocon sémantique efficace :

  1. Définir le mot-clé principal : Vous devez choisir le mot-clé principal de chaque concon. Un site internet peut faire l’objet de plusieurs cocons en rapport avec la thématique principale de ce dernier. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils pour trouver des mots-clés
  2. Créer une liste de mots-clés sémantiquement liés : Une fois votre mots-clés principale trouvé, vous devez trouver des mots clés complémentaires qui seront intégrés dans votre page pilier et qui représenteront des thématiques pour vos articles. 
  3. Faites un plan de contenu pour chaque cocon sémantique : Définissez en amont votre page pilier avec son mot-clé ainsi que le titre des différents articles qui devront être associé à ce dernier. Faites cela pour chacune de vos thématiques

Les erreurs à éviter lors de la création d’un cocon sémantique

Un certain nombre d’erreurs sont à éviter absolument si vous souhaitez obtenir des cocons sémantiques efficaces qui boosteront votre référencement naturel. 

  • Sur-optimisation des pages : Veillez à jauger l’utilisation de vos mots-clés afin que vos contenus ne soient pas sur optimisés. Cette situation peut nuire au classement de votre site internet.
  • Ignorer les besoins des utilisateurs : Lors de la création des groupes thématiques, vous devez garder en tête que vous rédiger avant tout pour vos utilisateurs et pour leur faciliter l’accès à l’information. De ce fait, vous devez vous assurer de fournir du contenu de qualité et pertinent pour eux et pas seulement pour Google. 
  • Faire des liens inter-cocon : Les liens internes à votre site internet ne doivent concerner que les contenus d’un cocon. Cela signifie que vous ne devez pas faire de lien d’un cocon à un autre. Cela n’aurait plus d’intérêt car le trafic du cocon pourrait fuiter vers un autre. 

Quels outils utiliser pour créer un cocon sémantique ?

Que ce soit en termes d’organisation ou d’optimisation, vous pouvez compter sur un certain nombre d’outils pour vous aider à créer des cocons sémantiques pertinents et efficaces. 

Trello ou Google Sheets pour organiser 

Une étape clé pour créer un cocon sémantique efficace est de bien organiser les pages de votre site web par thématiques. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet tels que Trello ou Google Sheets.

  • Trello est un outil gratuit qui vous permet de créer des tableaux, des listes et des cartes pour organiser votre travail. Vous pouvez 
  • Google Sheets est une autre option gratuite qui vous permet de créer des feuilles de calcul. Vous pouvez utiliser Google Sheets pour créer des listes avec les contenus de vos différents cocons.

1.fr 

1.fr est un outil qui permet d’obtenir des listes de mots-clés pour optimiser les contenus de vos cocons sémantiques. Une fois vos contenus rédigés vous pouvez également obtenir leur niveau d’optimisation ainsi que la liste des mots-clés à rajouter afin de les optimiser davantage. 

UberSuggest 

UberSuggest est un outil de recherche de mots-clés très puissants qui vous permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur vos mots-clés ainsi que sur ceux sur lesquels vos concurrents sont positionnés. 

La technique des cocons sémantiques est une technique efficace que tout rédacteur web qui se respecte doit connaître. Vous êtes désormais au courant de toutes les ficelles de cette stratégie de référencement naturel. 

Ces articles peuvent booster votre activité freelance

30 idées de titres accrocheurs pour vos articles de blog

Rédiger des articles de blog est indispensable pour ceux qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et leur visibilité sur Internet. Les articles les plus visités sont souvent ceux avec des titres accrocheurs. Malheureusement, il est fréquent d’arriver à...

8 éléments pour structurer vos articles de blog

La structure d’un article de blog est hyper importante ! Car c’est elle qui détermine la qualité, la pertinence et la lisibilité de votre contenu.  D’autant plus que lorsqu'on parle d’article de blog, on parle d’un double enjeu. Premièrement un enjeu de...

Comment rédiger l’introduction de vos articles ?

Rédiger l’introduction d’un article est toujours un moment complexe. On ne sait pas comment capter l’attention, on a dû mal à être concis, on manque d'idées…  Pourtant l’introduction est un élément essentiel pour vos articles : elle présente le sujet, donne le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir mes e-mails. Tu peux te désinscrire à tout moment.