Comment rédiger l’introduction de vos articles ?

par | Rédaction web

Rédiger l’introduction d’un article est toujours un moment complexe. On ne sait pas comment capter l’attention, on a dû mal à être concis, on manque d’idées… 

Pourtant l’introduction est un élément essentiel pour vos articles : elle présente le sujet, donne le ton et assure au lecteur qu’il trouvera la réponse à ses questions. 

Vous ne savez pas comment rédiger une introduction ? Dans cet article, je vous partage une méthode en 4 étapes ainsi que des conseils pour rédiger des introductions du tonnerre ⚡

↪️ Nous allons également co-écrire une introduction tout au long de cet article en appliquant les conseils que je vais vous donner. Vous découvrirez le résultat en conclusion ! 

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Rédiger une introduction : pourquoi ? 

L’introduction vise à introduire le sujet que vous allez traiter dans votre article. Elle a pour but de capter l’attention du lecteur, de lui donner une idée claire du sujet traité et de l’inciter à lire la suite de l’article.

Voilà pourquoi l’introduction est un élément obligatoire dans la structure de vos articles. Il s’agit d’un élément qui détermine clairement si le lecteur va se donner la peine de lire votre article, ou pas. 

Maintenant, voyons une méthode redoutable qui va vous permettre de rédiger vos introductions sans efforts. 

4 étapes pour rédiger vos introductions 

  1. Rédiger l’accroche 
  2. Poser le contexte 
  3. Amener la problématique 
  4. Annoncer le plan

1. Rédiger l’accroche

L’accroche est la toute première phrase de l’introduction. Elle doit être percutante et originale pour tout de suite capter l’attention de votre lecteur. 

Il existe plusieurs façons de rédiger une accroche, vous pouvez utiliser une citation, un fait d’actualité ou raconter une anecdote. 

↪️ Par exemple, vous devez rédiger un article “Immobilier : où investir à Marseille”, vous pouvez rédiger une accroche qui fait référence au désir du lecteur de devenir investisseur immobilier. Quelque chose du genre : “Vous souhaitez investir à Marseille et vous avez raison !” 

2. Poser le contexte

Une fois que vous avez attiré l’attention du lecteur, il est important de présenter votre sujet et de poser son contexte. C’est le moment où vous présenter les enjeux ou les tendances, vous donnez des chiffres clés, etc. 

💡Pensez à toujours apporter les sources des chiffres que vous annoncez, que ce soit dans votre introduction ou dans le corps de l’article. 

Poser le contexte dans l’introduction de votre article va permettre au lecteur de vérifier que le contenu est bien celui à quoi il s’attend. 

↪️ C’est le moment de poser le contexte de notre exemple d’investissement à Marseille. Voici ce que nous pourrions dire : “ Seconde ville de France, Marseille attire toujours plus de monde. En particulier depuis la crise du Covid 19. Et même si les prix ne cessent d’augmenter en raison de la demande, c’est toujours le moment d’investir !”. 

3. Amener la problématique

Le lecteur va consulter votre contenu pour trouver une solution. Il faut donc impérativement formuler la problématique que vous allez résoudre. 

Vous pouvez amener la problématique de différentes façons : 

  • sous forme de question ; 
  • en étant direct ; 
  • en donnant un exemple.  

Quoi qu’il en soit, soyez très clair lorsque vous amenez la problématique dans votre introduction afin que le lecteur n’ait pas à réfléchir pour la comprendre.

↪️ Poursuivons avec notre exemple. Voici comment nous pourrions amener la problématique :Mais la question qui ici est : dans quel quartier ? Car Marseille est une ville atypique ! Les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas tant au niveau des prix que de la fréquentation et des infrastructures.”

4. Annoncer le plan

Enfin, vous allez achever votre introduction en annonçant le plan de votre article

Vous n’êtes pas obligé de reprendre tous les points qui vont être abordés dans votre article, vous pouvez simplement les reprendre de manière globale. 

Cette dernière étape permettra à votre lecteur de se repérer dans le contenu, et auquel cas aller consulter en priorité la partie qui l’intéresse le plus. 

↪️ Finalisons ensemble notre exemple. Voici comment nous pourrions amener l’annonce du plan : C’est précisément ce à quoi nous allons répondre dans cet article. Prix au mètre carré par quartier, demande locative et construction de votre projet locatif… Nous allons détailler l’ensemble de ces points afin que vous puissiez vous faire une idée précise du quartier dans lequel investir à la fin de votre lecture.” 

Quelques conseils pour rédiger une introduction du tonnerre ⚡

  • Pensez au référencement (SEO) ! Il est recommandé de placer le mot clé sur lequel vous souhaitez que votre article se référence dès la première phrase de votre introduction
  • Veillez à ce que vos accroches soient vraiment accrocheuses. Évitez les phrases bâteau et trop gnangnan. Mais surtout, ne brodez pas pour gratter des lignes. 
  • Évitez de rédiger des phrases lourdes et complexes. Votre introduction donne le ton de votre article. Si elle est trop compliquée, votre lecteur n’ira pas plus loin dans sa lecture. 
  • Dans la même optique, ne rédigez pas une introduction trop longue. Son but est de présenter le sujet de votre article et d’introduire les informations clés, pas de répondre directement à la problématique du lecteur ! 
  • Faites un lien entre l’introduction et la conclusion de votre article. Ces deux parties sont intrinsèquement liées et doivent suffire pour comprendre le sujet traité dans l’article. 
  • Rédigez l’introduction en dernier, une fois que vous avez terminé la rédaction du contenu de l’article. Vous aurez alors toutes les informations en tête, pas besoin de chercher les idées pendant des heures. Vous gagnerez beaucoup de temps
  • Même si certains rédacteurs ne seront pas d’accord avec moi, je vous conseille d’utiliser le texte en gras pour faciliter la lisibilité de votre introduction. 

Je viens de vous présenter une méthodologie en 4 étapes pour rédiger l’introduction de vos articles ainsi que quelques conseils. D’ailleurs, voici l’introduction que nous avons co-écrit tout au long de cet article : 

↪️ “Vous souhaitez investir à Marseille et vous avez raison ! Seconde ville de France, Marseille attire toujours plus de monde. En particulier depuis la crise du Covid 19. Et même si les prix ne cessent d’augmenter en raison de la demande, c’est toujours le moment d’investir. Mais la vraie question qui ici est : dans quel quartier ? Car Marseille est une ville atypique ! Les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas tant au niveau des prix que de la fréquentation et des infrastructures. 

C’est précisément ce à quoi nous allons répondre dans cet article. Prix au mètre carré par quartier, demande locative et construction de votre projet locatif… Nous allons détailler l’ensemble de ces points afin que vous puissiez vous faire une idée précise à la fin de votre lecture.“ 

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