6 correcteurs d’orthographe gratuits pour corriger vos articles

par | Rédaction web


La langue de Molière est certes une des plus belles langues au monde, mais c’est également l’une des plus complexes à maîtriser, notamment d’un point de vue orthographique.

Les fautes d’orthographe sont bien souvent la bête noire des rédacteurs, même des plus expérimentés.

Fautes d’orthographe, fautes de grammaire ou encore fautes de frappe, elles viennent bien souvent pourrir nos articles. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques conseils pour limiter les fautes ainsi que 6 correcteurs orthographiques gratuits sur lesquels vous appuyer. 

Éviter les fautes d’orthographe : quelles solutions ? 

Pour éviter de rendre des articles criblés de fautes d’orthographe, il existe quelques solutions qui peuvent être couplées pour un rendu optimal. 

Passer une certification orthographique 

Cette solution concerne deux types de personnes, les personnes qui ont des lacunes orthographiques ainsi que les personnes qui souhaitent valider leur niveau orthographique.

La certification en orthographe la plus connue est celle du Projet Voltaire. Cette certification qui peut être financée par votre CPF est un excellent moyen de revoir les bases de l’orthographe, de la grammaire ainsi que de la ponctuation. 

Se relire attentivement 

Qu’on maîtrise bien ou non l’orthographe, il peut arriver que des fautes se glissent dans les textes d’où l’intérêt de relire attentivement les articles/pages avant de les livrer à vos clients. Relire vos productions un ou deux jours après avoir rédigé vous permettra également d’avoir un regard neuf sur votre écrit.

Rien qu’en passant par cette étape, vous verrez une différence dans vos rendus. 

Utiliser un correcteur orthographique en ligne 

Deux relectures valent mieux qu’une, c’est la raison pour laquelle vous pouvez passer par des sites qui corrigent les fautes d’orthographe.

Bien que la plupart voir quasiment tous ne soient pas fiables à 100%, ils permettent tout de même d’alléger considérablement le nombre de fautes. 

Attention, ces outils d’aide à la correction ne remplacent pas la relecture, mais viennent en complément pour pouvoir fournir des contenus exempts de toutes fautes de français. 

Pour la plupart des correcteurs que je vais voir présenter, il existe une version gratuite ainsi qu’une version payante. 

6 correcteurs d’orthographe gratuits pour corriger vos articles

  1. Chat GPT
  2. Bon patron 
  3. Reverso
  4. Language tool
  5. Scribens 
  6. Cordial

Chat GPT 

Une image contenant table

Description générée automatiquement

Vous devez surement en avoir entendu parler, Chat GPT est depuis quelques semaines la star de l’IA. En plus de ses très nombreuses compétences, Chat GPT dispose de la capacité à corriger des contenus. 

Il vous suffit de mettre la mention suivante « corrige-moi ce texte : + votre texte » et il ne vous reste plus qu’à admirer le travail. 

Le petit bémol de Chat GPT résulte du fait qu’il ne met pas en avant les fautes qu’il a corrigées et ne vous explique pas non plus pourquoi ce que vous aviez écrit était faux. 

BonPatron 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Bon Patron est un outil de vérification orthographique très pointu qui est disponible en ligne gratuitement. 

Vous pouvez charger 500 caractères par correction et vous disposez de la possibilité de préciser votre genre ce qui est pratique pour les accords. 

Les fautes relevées par l’outil de correction sont mises en avant et vous disposez également d’explications précises notamment pour les fautes grammaticales.

L’avantage de Bon Patron c’est la possibilité d’obtenir des contenus corrigés tout en revoyant et comprenant les fautes qui avaient été faites.  

Reverso

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Reverso est un outil en ligne qui est principalement connu pour sa fonctionnalité de traduction de langues de contenu. 

Pourtant, cet outil gratuit en ligne dispose également d’une fonctionnalité avancée de correction de fautes d’orthographe qui est d’ailleurs n°1 sur Google

Reverso est très performant en termes de correction orthographique pure et propose des explications sur la conjugaison, les définitions et autres informations du même genre. 

Avec un nombre maximum de 2000 mots, la faiblesse de cet outil résulte tout de même de la partie grammaticale, car ce dernier laisse quelques fois des coquilles. 

Langage tool

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Langage tool est un correcteur en ligne gratuit basique, mais qui permet tout de même de corriger la ponctuation, le style des textes ainsi que de vérifier la grammaire.

Une fois le texte copier-coller, l’outil va identifier les mots mal orthographiés qui seront par la suite soulignés en différentes couleurs. 

Avec une limite de 10 000 caractères, langage tool met en évidence les erreurs afin que les rectifications soient faites.  

Scribens 

Scribens est un des correcteurs orthographiques les plus connus et les plus performants du marché. 

Il corrige les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire, des erreurs de ponctuation ainsi que les erreurs de mise en page.  

Trois grades de correction sont disponibles sur Sribens :

  • Un premier grade « correction express » qui permet d’appliquer sans explication les corrections proposées ;
  • Un second grade « correction éclairée » qui permet d’avoir des explications dans des bulles ;
  • Un troisième grade « correction pédagogique » qui permet d’avoir accès à des cours pour bannir définitivement ces fautes.

Il est également possible de paramétrer le genre pour une correction encore plus pertinente.

Également, il est également possible d’installer des extensions Srcibens sur les navigateurs tels  Google Chrome, Firefox ou encore sur Microsoft Office, les mails, Mac OS, ou encore Microsoft Word. 

Cordial

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cordial est un correcteur d’orthographe basé sur une intelligence artificielle capable de corriger 1000 mots à la fois. 

En plus de mettre en lumière les fautes d’orthographe et de grammaire, Cordial révèle également les erreurs de syntaxe et de typographie. 

En plus de proposer des suggestions pour la correction de vos textes, Cordial donne également accès aux utilisateurs à des explications précises de l’orthographe et de la grammaire. 

Contrairement à la majeure partie des correcteurs, Cordial tire son épingle du jeu grâce à ses fonctionnalités qui en plus de corriger les fautes permettent également de progresser en orthographe et de ne plus faire de fautes. 

Vous connaissez désormais toutes les techniques les plus efficaces pour rendre des articles et pages sans fautes d’orthographe. J’espère que cet article vous aura été utile et vous aidera à avoir une bonne orthographe. 

Ces articles peuvent booster votre activité freelance

30 idées de titres accrocheurs pour vos articles de blog

Rédiger des articles de blog est indispensable pour ceux qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et leur visibilité sur Internet. Les articles les plus visités sont souvent ceux avec des titres accrocheurs. Malheureusement, il est fréquent d’arriver à...

8 éléments pour structurer vos articles de blog

La structure d’un article de blog est hyper importante ! Car c’est elle qui détermine la qualité, la pertinence et la lisibilité de votre contenu.  D’autant plus que lorsqu'on parle d’article de blog, on parle d’un double enjeu. Premièrement un enjeu de...

Comment rédiger l’introduction de vos articles ?

Rédiger l’introduction d’un article est toujours un moment complexe. On ne sait pas comment capter l’attention, on a dû mal à être concis, on manque d'idées…  Pourtant l’introduction est un élément essentiel pour vos articles : elle présente le sujet, donne le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir mes e-mails. Tu peux te désinscrire à tout moment.