Sélectionner une page

6 astuces pour s’organiser lorsqu’on est rédacteur web freelance

par | Avr 5, 2022 | Rédaction web | 0 commentaires

En tant que professionnel de la rédaction web, le rédacteur web freelance doit avoir une organisation irréprochable. En travaillant à votre compte, vous allez rapidement vous rendre compte que l’organisation est le pilier de l’entrepreneuriat et à plus forte raison lorsqu’on est prestataire de service. 

Trouver une organisation efficace n’est pas une mince affaire, surtout si vous débutez en tant que rédacteur web freelance. Je vous propose dans cet article 6 astuces qui vous permettront d’optimiser votre organisation et de travailler de la meilleure façon possible. 

6 astuces pour s’organiser lorsqu’on est rédacteur web freelance 

  1. Utiliser les bons outils de travail 
  2. Prioriser les tâches 
  3. Se fixer des objectifs réalisables 
  4. Avoir un espace de travail
  5. S’autodiscipliner 
  6. Savoir garder un temps de repos 

Utiliser les bons outils de travail (planning, outil CRM) 

Pour produire du contenu de qualité, le rédacteur web doit utiliser les bons outils qui lui permettront de fournir à ses clients des contenus de qualité tout en optimisant son temps de travail. 

Noter que l’optimisation du temps de travail est le nerf de la guerre pour un rédacteur web freelance. La facturation se faisant souvent au nombre de mots dans ce secteur, le rédacteur ne doit pas perdre de temps sur la rédaction d’un texte afin de maintenir sa rentabilité. 

Ces outils de travail sont donc des indispensables si vous souhaitez avoir une organisation solide dans votre activité de rédacteur web (d’ailleurs, ils font partie des frais à prévoir pour devenir rédacteur web) : 

  • Trello pour organiser les plannings éditoriaux de vos clients et/ou votre planning personnel ; 
  • Clickup peut remplir la même fonction et vous permet en plus de paramétrer un système de CRM pour suivre les demandes prospects ; 
  • Un correcteur orthographique comme Anditote pour gagner du temps lors de vos relectures et vous assurez ne laisser aucune faute dans vos textes ; 
  • Un logiciel de facturation comme Freebe qui est totalement adapté aux besoins des freelances et plus particulièrement aux besoins des auto-entrepreneurs

Il existe encore un certain nombre d’autres outils de rédaction web qui sont essentiels pour la réalisation du métier de rédacteur web.

Prioriser les tâches 

Afin d’avancer correctement dans votre travail, vous devez penser à prioriser vos différentes tâches. En fonction de la date d’échéance, des recherches et de la longueur de l’article vous devez réaliser certaines missions avant d’autres. 

Pour vous aider, vous pouvez vous fixer des deadlines à ne pas dépasser pour chacune de vos missions. 

En priorisant vos tâches en avance, cela vous permettra de ne pas vous retrouver dans des situations où vous devez vite rédiger un long article avec beaucoup de recherches en une journée…

Se fixer des objectifs réalisables

Pour être bien organisé dans votre travail, vous devez vous fixer des objectifs réalisables. Si vous débutez dans la rédaction web, ne vous fixez pas une charge de travail journalière trop importante, mais ajoutez-vous du travail au fur et à mesure. 

Mieux vaut commencer doucement que de se sentir débordé et de ne pas réussir à tenir vos objectifs

Par exemple, si vous avez long article à rédiger sur une thématique que vous maitrisez moyennement, je vous conseille de répartir sa rédaction sur plusieurs jours. Si vous décidez de faire sa rédaction d’un trait en comptant toutes les recherches, la création du plan et la rédaction en elle-même, vous risquez d’en avoir marre et d’être contre-productif

Avoir un espace de travail

Pour travailler efficacement, vous devez avoir un espace de travail agréable dans lequel vous vous sentez bien. Vous pouvez aménager un coin bureau dans votre habitation ou simplement aller dans des espaces de coworking ou des cafés. 

Si vous travaillez à domicile, créez-vous un endroit dans lequel vous pouvez vous concentrer sans difficulté, avec tous vos outils de travail à disposition : carnet, stylos, ordinateurs…

L’avantage des espaces de co-working, c’est que vous pouvez rencontrer d’autres entrepreneurs. Travailler dans ce genre d’espace est un excellent moyen de développer votre réseau professionnel ou de trouver des clients intéressés par de la rédaction web.

Quoi qu’il en soit, il n’y pas de règle concernant votre espace de travail. Le tout est de trouver un espace qui favorise votre concentration et dans lequel vous êtes productif. 

S’autodiscipliner 

Personnellement, l’autodiscipline n’est pas mon point fort. Mais en tant que freelance, nous n’avons pas le choix que de cadrer notre travail. Pas de patron pour vous donner vos horaires : l’autodiscipline va par conséquent être le maître mot ! 

Cependant, nous avons une certaine liberté dans notre organisation : organiser votre temps de travail en fonction des moments de la journée dans lesquels vous êtes le plus productif est la clé. Ces moment-là ne se trouvent qu’avec de l’autodiscipline et en testant des organisations différentes. 

Plus vous serez autodiscipliné, plus votre organisation sera efficace et par conséquent vous fournirez un travail de qualité sans que cela n’empiète sur votre temps personnel. 

Savoir garder un temps de repos 

Lorsqu’on est en freelance, il est très facile de se faire aspirer par le travail et d’avoir par conséquent du mal à s’accorder un peu de repos. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, être rédacteur web entraîne de la fatigue mentale et physique. Il est donc primordial de vous accorder du temps pour vous reposer afin de maintenir votre productivité et votre bien-être. 

Il est aussi important de savoir repérer les signes qui montrent que vous avez besoin d’une pause. Ces signes sont bien évidemment propres à chacun mais des troubles de la concentration, une petite chute de motivation, l’agacement ou encore une petite chute de moral. 

Cet article vous a présenté 6 astuces pour que vous puissiez vous organiser correctement en tant que rédacteur web freelance. Noter cependant que l’organisation est propre à chacun. Malgré le fait que telle ou telle méthode fonctionne pour certains, vous pouvez avoir un fonctionnement tout à fait différent et tout aussi performant. 

Découvrez également les 5 moments qui font perdre du temps au rédacteur web.

Ces articles peuvent booster votre activité freelance

16 outils de rédaction web à utiliser

16 outils de rédaction web à utiliser

Le rédacteur web a pour travail de produire du contenu qui sera mis en ligne sur le web. Pour produire des contenus qualitatifs, un rédacteur web ne doit pas seulement avoir une bonne capacité rédactionnelle. Il doit également avoir de solides connaissances en...

Rédacteur web freelance : quels outils de travail utiliser

Rédacteur web freelance : quels outils de travail utiliser

Quand on est rédacteur web seo, on peut compter sur toute sorte d’outils pour produire des contenus au maximum qualitatifs.  Bien que le rédacteur web dispose de compétences rédactionnelles et des connaissances en référencement naturel, ce dernier peut et doit...

Autoentrepreneur : FAF ou OPCO, quelle différence ?

Autoentrepreneur : FAF ou OPCO, quelle différence ?

Être autoentrepreneur signifie avoir constamment besoin de se former. Heureusement que nous pouvons bénéficier de plusieurs formes de financement pour éviter de payer de nos poches nos formations.  Mais il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les FAF et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire