Sélectionner une page

Rédacteur web : 5 moments qui font perdre du temps

par | Mar 18, 2022 | Rédaction web | 0 commentaires

Comme tous les métiers, celui de rédacteur web qu’il soit exercé en freelance ou dans une agence demande de faire de productivité. 

Bien des facteurs peuvent venir freiner cette productivité et faire perdre un temps précieux aux rédacteurs. 

Aïe… la perte de temps, la bête noire des travailleurs de tout horizon. 

Cet article regroupe tous mes conseils d’expert pour pallier les 5 moments qui peuvent vous faire perdre du temps en tant que rédacteur web. Et croyez-moi, je parle en connaissance de cause. 

En quoi consiste le métier de rédacteur web ? 

On commence par un léger rappel sur le métier de rédacteur web. 

Le rédacteur web est un expert en rédaction de contenus optimisés pour le web. (Oui, tout est clairement dans le nom…)

En plus de rédiger toutes sortes de contenus (articles de blog, livres blancs, pages statiques…) pour les lecteurs, le rédacteur web doit également penser à rédiger pour les moteurs de recherche. 

Vous le saviez sûrement (ou peut-être pas) mais les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes qui récompensent ou pénalisent les sites internet et les pages en fonction de certains critères. (il y en a 200 si vous voulez tout savoir) 

En résumé, la mission du rédacteur web est de convaincre les moteurs de recherche que les contenus produits sont intéressants. 

Pour réussir une bonne rédaction web, le rédacteur va utiliser des techniques appréciées par Google. 

Une fois les textes rédigés et mis en ligne, les robots des moteurs de recherche vont visiter les différentes pages et vont évaluer leur degré d’optimisation pour le web

En fonction du résultat obtenu, les contenus apparaîtront en tête des résultats de recherche (le graal ultime) ou bien ils seront classés dans les pages lointaines (l’horreur ultime). 

5 moments qui font perdre du temps au rédacteur web ?

  1. Le manque d’organisation
  2. La déconcentration 
  3. La procrastination 
  4. Les recherches trop longues 
  5. La relecture 

Le manque d’organisation

L’organisation est un des maîtres-mots de la rédaction web. Le manque d’organisation peut faire perdre un temps considérable au rédacteur web. (et à tout le monde en général) 

Un exemple d’organisation en béton

Comment s’organiser ?

Comme pour de nombreux points, vous pouvez compter sur des outils pour vous organiser. 

Il peut s’agir de l’organisation de votre planning mensuel auquel cas, l’outil Clickup pourra vous être d’une grande aide. 

Pour organiser vos plans de contenus ainsi que votre planning éditorial, Trello est un excellent outil à cet effet. 

Il en existe des tonnes, je pourrais passer la journée à vous les lister, mais Clickup et Trello sont les deux principaux et sont ceux que j’utilise le plus souvent. 

La déconcentration 

La déconcentration est la bête noire des rédacteurs web… Lorsque l’on rédige, on peut rapidement perdre le fils simplement à cause d’un environnement bruyant

Certaines personnes finissent par s’habituer au bruit et d’autres se déconcentrent en 2 minutes… 

Si vous voulez tout savoir, à mes débuts j’étais incapable de travailler dans le bruit maintenant, plus rien ne me déconcentre et si je le suis je me reconcentre très rapidement. Et j’en suis pas peu fière. 😉

Pour éviter de perdre du temps que ce soit à la relecture à cause des fautes d’inattention survenues lors des moments durant lesquels vous n’étiez pas concentré ou bien lors de la rédaction, plusieurs astuces fonctionnent.  

Comment ne pas se déconcentrer ? 

Certaines personnes travaillent mieux le matin (moi✋🏻) lorsque certaines personnes sont plus productives le soir. Analyser quel est votre moment de haute productivité vous aidera à travailler en étant concentré. 

En cas de manque de concentration récurrent, vous pouvez en amont de votre travail suivre une séance de méditation tournée vers la concentration. 

Veillez également à rédiger dans un environnement propice qui n’est pas trop bruyant. Si vous êtes rapidement déconcentrable, privilégiez peut-être le travail au sein d’un bureau fermé plutôt qu’au sein d’un espace de co-working. 

La procrastination 

La procrastination va à l’encontre de la productivité chez les rédacteurs web. Cette manière de perdre du temps va de pair avec l’organisation. Puisque sans organisation bien définie, vous aurez tendance à procrastiner davantage. 

Comment ne pas procrastiner ?

Pour ne pas procrastiner, une fois une solide organisation mise en place vous devez vous forcer à vous tenir à votre liste de tâches…

Les recherches trop longues 

Bien qu’il faille mener des recherches pertinentes pour sourcer les contenus que nous rédigeons, il ne faut pas non plus consacrer une trop grosse partie de notre temps pour cette étape. 

En effet, on peut rapidement se perdre en réalisant des recherches trop profondes.

 

Comment mener des recherches efficaces ?

Afin de mener des recherches efficaces et pertinentes à la fois, je vous conseille de ne pas choisir plus de 3 sources et de privilégier celles dans le top 3 des SERPs. 

Ainsi, vous avez les résultats les plus pertinents et vous êtes efficace.

La relecture 

Bien qu’elle soit très importante, la relecture peut rapidement devenir une source de perte de temps pour le rédacteur web.  

La relecture est indispensable pour les rédacteurs web que ce soit pour corriger les fautes de frappe, les erreurs d’inattention ou bien les fautes d’orthographe. 

Une relecture trop assidue aurait pour but d’être contre-productive et de plus faire perdre du temps qu’autre chose. Et c’est ce que nous cherchons à éviter. 

Nous tous en train de nous relire

Comment optimiser la relecture des contenus ? 

Pour optimiser le temps passé à la relecture des contenus et afin de n’oublier aucune petite faute, je vous conseille d’utiliser un correcteur orthographique tel qu’Antidote

Bien que ce genre d’outils soient très puissants, ils ne remplacent pas la relecture, mais viennent la compléter. 

Je viens de vous mettre en lumière les différentes situations que peuvent vivre les rédacteurs web et qui peuvent leur faire perdre beaucoup de temps sur leur travail. Grâce à ces solutions, vous allez pouvoir optimiser votre temps pour vous consacrer à d’autres tâches toutes aussi importantes. 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire sur le sujet si vous en avez. Je me ferai un réel plaisir de vous répondre. 

Ces articles peuvent booster votre activité freelance

16 outils de rédaction web à utiliser

16 outils de rédaction web à utiliser

Le rédacteur web a pour travail de produire du contenu qui sera mis en ligne sur le web. Pour produire des contenus qualitatifs, un rédacteur web ne doit pas seulement avoir une bonne capacité rédactionnelle. Il doit également avoir de solides connaissances en...

Rédacteur web freelance : quels outils de travail utiliser

Rédacteur web freelance : quels outils de travail utiliser

Quand on est rédacteur web seo, on peut compter sur toute sorte d’outils pour produire des contenus au maximum qualitatifs.  Bien que le rédacteur web dispose de compétences rédactionnelles et des connaissances en référencement naturel, ce dernier peut et doit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire