Dans un monde où le contenu est roi, vouloir publier régulièrement des articles de blog pertinents est une très bonne chose pour votre entreprise. Cependant, il faut savoir que cette tâche est très compliquée à réaliser si vous n’avez pas préalablement mis en place un calendrier éditorial.
Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le planning éditorial est votre allié.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est un outil très puissant qui peut être utilisé par les entreprises, les freelances ainsi que les créateurs de contenu.
Les calendriers éditoriaux sont bien souvent mis en place lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu. Ces derniers regroupent un certain nombre d’informations relatives aux articles de blog, aux posts réseaux sociaux et autres types de contenu optimisés.
Un calendrier éditorial regroupe un certain nombre d’informations toutes aussi importantes les unes que les autres :
- Le titre de l’article ;
- Les mots-clés ;
- Les H2 ;
- Les photos ;
- Les dates limites de création et de publication ;
- Les rédacteurs en charge de la production de contenu ;
- L’état de l’article (en cours de rédaction, en attente de correction, publié…) ;
- Le slug ;
- Le lien de l’article une fois publié…
Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?
L’utilisation d’un planning éditorial est un outil d’organisation qui fait gagner un temps considérable mais pas que !
Organiser les publications d’articles
L’organisation est la clé de toute bonne stratégie digitale qui se respecte. Un rétroplanning éditorial permet d’assurer le bon déroulement de la stratégie éditoriale mise en place, mais également de produire des contenus de qualité.
Respecter les deadlines
Respecter les deadlines de création et de publication des articles de blog est parfois compliqué. Avoir un calendrier éditorial bien organisé permet d’avoir les dates limites sous les yeux et d’ainsi garder une visibilité sur les tâches qui sont à faire.
Centraliser l’information
La création d’un calendrier éditorial permet de centraliser les informations sur un seul et même endroit. Toutes vos idées de contenu à forte valeur ajoutée sont regroupées dans un espace. Cela permet de faciliter les échanges avec les parties prenantes qui travaillent sur les contenus.
Garder de la constance dans la publication
Que ce soit pour la diffusion de contenu web sur les réseaux sociaux ou bien sur un blog, peu importe les canaux de diffusion, la constance est très importante. Grâce à un calendrier éditorial, les articles sont produits en avance ce qui permet de par la suite les programmer via des outils tels que Buffer afin de publier des contenus de manière régulière.
Comment créer un calendrier éditorial pour un blog ?
Pour créer un calendrier éditorial efficace qui vous permettra de gagner du temps, voici quelques étapes à respecter.
Définir ses personas
Afin de savoir à qui vous allez adresser votre contenu, vous devez définir vos personas cibles. Les personas sont vos clients ou lecteurs types. Vos contenus doivent être produits dans le but de leur apporter une valeur ajoutée c’est-à-dire des conseils ou bien des réponses à des questions qu’ils se posent.
Définir les objectifs
Créer du contenu pour créer du contenu n’a aucun sens. Vous devez absolument penser à définir vos objectifs. Cela peut être de développer le référencement naturel de votre blog, de vendre un produit digital, de proposer des informations pertinentes pour votre cible, de démontrer votre professionnalisme… vous l’aurez compris, il existe un grand nombre d’avantages.
Analyser la concurrence
Afin de trouver des idées d’articles, des thématiques et autres informations intéressantes pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez faire une veille concurrentielle. Cette dernière vous permettra de voir sur quels sujets vos concurrents communiquent et vous offrira de bonnes idées de thématiques.
Faire une étude de mots clés
Avant de passer à la rédaction de vos articles, vous devez faire une sélection de mots-clés seo, pertinents sur lesquels positionner vos contenus digitaux dans les moteurs de recherche.
Pour ce faire, vous pouvez passer au peigne fin les contenus de vos concurrents en utilisant des outils comme Uber Suggest.
Faire des catégories
Créer des catégories de contenu par thématique est également une bonne chose à faire avant de créer votre calendrier éditorial, cela vous permettra de trier vos articles que ce soit dans le calendrier même ou bien dans votre blog. Le but étant de faciliter l’accès à l’information pour les visiteurs de votre site internet.
Sur quel outil créer un calendrier éditorial ?
Plusieurs outils gratuits permettent la création de calendriers éditoriaux. Il suffit de choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins de rédacteur web.
- Google Sheets : Chez redactricewebfreelance.fr, nous utilisons la suite Google pour créer notre calendrier éditorial des publications d’articles. Google Sheets dispose de fonctionnalités qui permettent de créer facilement un calendrier clair, pratique et collaboratif.
- Trello : Trello est sans aucun doute un des outils pour créer ce genre de calendrier les plus connus. La présentation est totalement différente de l’outil juste au-dessus, mais son efficacité est tout aussi incroyable.
- Click Up : Click Up est également un outil dans lequel il est possible de mettre en place un calendrier éditorial. Le fonctionnement est quasiment le même que Trello. La différence, c’est que Click Up est également un outil de CRM.
Nous espérons que cet article de blog a pu vous faire prendre conscience de l’importance de la mise en place d’un calendrier éditorial pour la gestion de vos publications de blog.
Je suis Pascaline, rédactrice web en alternance depuis plus d’un an au côté de Fanny. ☀️
Au-delà de ça, J’ai commencé à écrire en 2020 en créant mon propre blog dans lequel je prodigue des conseils pour prendre naturellement soin des cheveux bouclés. ➰
La rédaction web étant une profession très enrichissante, c’est au travers de ces articles que j’ai décidé de vous partager mon expérience ainsi que tous mes conseils pour que vous puissiez vous épanouir au mieux dans cette belle profession. 😉
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