Comment réussir son portfolio de rédacteur web ?

par | Freelancing, Rédaction web

Vos prospects vous demandent des références avant de se lancer dans une collaboration avec vous ? Un portfolio est votre meilleure carte de visite pour mettre en valeur votre travail et convaincre vos futurs clients. Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour réussir votre portfolio de rédacteur web.  

Qu’est-ce qu’un portfolio en rédaction web ? 

Le mot anglais « portfolio » désigne un carton pliant destiné à contenir des documents. Il provient de l’italien « portafoglio » qui signifie « portefeuille ». 

Le portfolio est traditionnellement utilisé par les artistes (dessinateurs, graphistes, photographes, etc.) pour montrer un échantillon de leurs œuvres. Les rédacteurs web se servent également de cet outil pour présenter leurs écrits et démontrer leur expertise dans le but de décrocher des missions avec des clients

Pourquoi créer un portfolio en rédaction web ? 

Un portfolio est plus qu’une simple collection de vos travaux : c’est un outil stratégique pour convaincre de nouveaux clients. 


Un portfolio de qualité rassure vos prospects sur : 

  • Vos compétences en rédaction web et/ou en SEO. 
  • Votre capacité à obtenir des résultats pour vos clients : visibilité, trafic, ventes, etc.  

Votre portfolio est aussi un moyen d’afficher votre positionnement : il reflète ce qui vous différencie en tant que rédacteur web, les problématiques que vous résolvez et les solutions que vous proposez. 

Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le secteur du e-commerce, vous pouvez montrer comment vous avez aidé des entreprises à améliorer leur référencement et à générer plus de ventes grâce à des fiches produits optimisées. 

Que doit contenir un portfolio de rédacteur web ? 

Un bon portfolio contient :  

  • Une sélection de vos meilleurs contenus. Inutile de montrer toutes vos créations : optez pour des exemples qui mettent le plus en valeur votre savoir-faire et qui sont alignés avec les besoins de votre cible. 
  • Les solutions apportées aux problèmes de vos clients. Votre portfolio doit illustrer comment vos compétences ont aidé vos clients à atteindre leurs objectifs. Des résultats chiffrés peuvent notamment valoriser votre travail et prouver votre expertise en SEO (augmentation du trafic, meilleures positions sur Google, etc.) 
  • Des témoignages clients si vous en avez : il s’agit d’un atout de taille pour convaincre vos prospects. 

Pensez à mettre à jour votre portfolio au fil du temps afin de refléter vos compétences et réalisations actuelles. 

Comment présenter son portfolio pour convaincre ses prospects ? 

Un bon portfolio = des solutions pour vos prospects

Un portfolio de qualité ne se résume pas à une simple liste de liens. Pour convaincre vos prospects, vous devez mettre en avant les solutions apportées à vos précédents clients. 

Les entreprises recherchent moins des exemples de textes que des preuves de votre capacité à résoudre leurs problématiques, comme : 

  • Un manque de visibilité dans les moteurs de recherche : présentez des contenus optimisés qui ont permis à vos clients d’atteindre les premières pages de Google. 
  • Un besoin de notoriété : démontrez comment vos textes ont contribué à asseoir la réputation de vos clients. 
  • Une augmentation des ventes : montrez des exemples de textes de vente qui ont généré des leads ou des conversions.
  • Etc. 

À lire aussi : Rédacteur web : comment trouver des clients en freelance ? 

Un exemple de trame pour rédiger vos études de cas 

Afin de rendre votre portfolio plus convaincant, vous pouvez accompagner chacune de vos réalisations par une courte étude de cas en suivant cette structure : 

1/ La problématique initiale de votre client. Présentez brièvement votre client et ses objectifs. Par exemple : « Un site e-commerce de bijoux souhaitait attirer plus de trafic qualifié grâce à des articles de blog optimisés. »

2/ Les actions mises en place. Expliquez les stratégies adoptées pour répondre à la problématique de votre client (rédaction de 10 articles de blog optimisés, audit SEO, etc.) 

3/ Les bénéfices de votre travail pour votre client. Valorisez les résultats obtenus grâce à votre accompagnement. Exemples : amélioration des positions Google, augmentation du trafic de X%, dépassement d’un concurrent important, etc. 

Les erreurs à éviter dans un portfolio de rédacteur web 

Certains faux-pas peuvent nuire à l’impact de votre portfolio :

  • Trop de détails techniques : simplifiez votre langage pour que vos clients non experts puissent comprendre votre travail. Rappelez-vous aussi que ce sont les résultats concrets qui intéressent vos prospects. 
  • Manque de cohérence visuelle : harmonisez polices et couleurs pour un résultat pro. Pour autant, une présentation très simple peut faire l’affaire. 
  • Portfolio trop volumineux : un portfolio trop fourni peut décourager vos prospects. Organisez vos projets en sections et limitez-vous aux meilleures réalisations. 
  • Absence de mise à jour : ajoutez régulièrement de nouveaux travaux à votre portfolio pour mettre en avant vos succès récents. 

Sur quel support créer son portfolio ? 

Pour créer votre portfolio, de nombreux supports sont possibles selon vos préférences. Voici quelques options : 

  • Google Docs : ce support ultra simple permet de créer un portfolio efficace sans prise de tête et il se partage facilement. 
  • Canva : cet outil est utile pour concevoir des documents esthétiques qui se partagent avec un simple lien. Les nombreux modèles de design aident à trouver de l’inspiration pour la présentation. 
  • Notion : assez facile à utiliser également, Notion offre une interface plus riche qu’un document classique. 
  • Site internet : si vous en possédez un, vous pouvez créer une page dédiée à votre portfolio de manière totalement personnalisée. 

Quel que soit l’outil que vous choisissez, privilégiez une mise en page claire et épurée avec un design simple : 

  • Préférez une typographie parfaitement lisible et professionnelle. 
  • Intégrez des visuels pertinents : logos clients, illustrations, captures d’écran de vos travaux. 
  • Utilisez des couleurs cohérentes avec votre branding pour renforcer votre image.  
  • Classez vos réalisations par thématiques ou formats selon votre cible.


Au contraire, mieux vaut éviter : 

  • Les textes trop longs, qui peuvent décourager vos prospects. 
  • Les projets peu pertinents, qui n’apportent pas de valeur ajoutée.

Peut-on présenter des contenus rédigés en agences dans son portfolio ? 

Pas toujours simple de montrer son travail quand on collabore essentiellement avec des agences : les clauses de confidentialité obligent souvent les rédacteurs web à ne pas révéler les noms des clients. Avant d’inclure ces travaux dans votre portfolio, vous devez donc obtenir leur autorisation. Si cela n’est pas possible, vous pouvez garder votre portfolio privé et le partager uniquement avec des prospects ciblés. 

Comment créer un portfolio pour un rédacteur web débutant ? 

Les rédacteurs web débutants n’ont pas toujours de travaux à montrer à leurs prospects. Sans portfolio, pas de clients et sans clients, pas de portfolio : c’est le serpent qui se mord la queue. Voici plusieurs idées pour constituer votre portfolio si vous débutez en rédaction web : 

  • Créer vos propres contenus : blog, newsletter, site web, etc. Vous avez des compétences en rédaction : il serait donc dommage de ne pas en profiter. Écrivez des textes sur des sujets qui vous plaisent et/ou qui correspondent au style/format du travail que vous aimeriez accomplir pour vos futurs clients. 
  • Rédiger des contenus gratuits pour un média, une association ou une entreprise. Rien de tel que l’entraînement pour exercer sa plume et ses compétences en SEO. Demandez à des sites qui vous plaisent de rédiger gratuitement des contenus pour eux en échange d’un partage dans votre portfolio et pourquoi pas d’un témoignage. 
  • Créer des cas fictifs : cette pratique est très courante chez les graphistes débutants qui présentent des cas fictifs afin de montrer leur expertise. Imaginez une étude de cas hypothétique adaptée à votre cible pour démontrer votre savoir-faire. 

Un portfolio est-il indispensable pour un rédacteur web ? 

Le portfolio est-il une nécessité absolue pour un rédacteur web ? La réponse est non… mais le portfolio peut constituer un véritable atout pour vous démarquer et convertir vos prospects. Cela dépend également de la façon dont vous avez attiré votre client potentiel : 

  • Si vous passez par la prospection, l’entreprise ne vous connaît probablement pas du tout. Un portfolio constitue alors un gage de confiance indéniable pour la convaincre.  
  • Si votre prospect vous lit déjà régulièrement via les réseaux sociaux, un blog ou une newsletter, il est probable qu’il soit déjà convaincu par vos compétences. Un portfolio n’est donc pas indispensable. 
  • Si votre profil a été recommandé par une personne de votre réseau à votre futur client, une confiance naturelle sera probablement établie sans qu’un portfolio ne soit forcément nécessaire. 

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Article invité rédigé par Claire Cursoux

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