Guide ultime : devenir rédacteur web freelance
En savoir plusLe rédacteur web rédige exclusivement des contenus à destination du web. De l’article de blog à la fiche produit en passant par la newsletter, c’est à lui que revient leur rédaction.
Il rédige en premier lieu pour les robots qui viennent indexer les différentes pages des sites internet.
Devenir rédacteur web : quels prérequis ?
Si vous souhaitez devenir rédacteur web, vous devez réunir 4 prérequis indispensables.
Les prérequis organisationnels
Un rédacteur web doit faire preuve de rigueur dans son organisation et à plus forte raison si celui-ci exerce en freelance.
En tant que rédacteur web vous allez être amené à rédiger différents types de contenus pour différents clients et à les livrer à différents moments tout en gérant en même temps votre entreprise.
C’est pourquoi l’organisation est à placer au centre de votre profession.
Les prérequis rédactionnels
Lire des articles remplis de fautes d’orthographe et de tournures de phrases douteuses peut rapidement piquer les yeux des lecteurs.
Rédiger pour le web c’est bien, mais sans fautes rédactionnelles c’est encore mieux !
Il est très important qu’en tant que rédacteur web vous ayez une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne aptitude à rédiger des contenus sans fautes d’orthographe ou de grammaire.
Les prérequis techniques
Un rédacteur web doit faire preuve d’adaptabilité ainsi que d’une bonne capacité à mener des recherches sur les sujets qui lui sont inconnus.
Le rédacteur web optimise les contenus qui seront publiés sur internet. Les moteurs de recherche fonctionnent avec ce qu’on appelle des algorithmes. Ce sont des petits robots qui placent les pages les plus optimisées et les plus pertinentes en tête des résultats de recherches.
Le référencement naturel (SEO) est le cœur de domaine du rédacteur web.
Il doit par conséquent en maitriser de nombreux aspects.
Suivre une formation spécifique ?
Pour devenir rédacteur web freelance, vous n’avez aucune obligation de suivre une formation.
La majeure partie des rédacteurs web qui exercent sur le marché s’auto forment notamment sur les nouvelles techniques de référencement naturel qui évoluent très régulièrement.
Cependant si vous souhaitez quand même suivre une formation, il en existe deux types qui vous apporteront des connaissances sur certains aspects du métier :
– Les formations académiques ;
– Les formations en ligne.
Trouver ses premiers clients lorsqu’on est freelance en rédaction web
Trouver des premiers clients peut parfois être une épreuve du combattant lorsqu’on débute en tant que freelance. Heureusement pour vous j’ai 7 conseils infaillibles pour vous permettre de créer votre premier portefeuille client.
S’inscrire sur les plateformes de rédaction web
Il existe un très grand nombre de plateformes de rédaction web qui peuvent vous permettre de trouver des missions en rédaction tout en vous permettant de vous faire la main.
Ces plateformes interviennent en tant qu’intermédiaire entre vous et le client. Par conséquent vous allez devoir leur verser une commission à chaque rédaction.
En voici 4, qui à mon sens méritent toute votre attention :
- Text broker
- Whitepage
- Malt
- Scribeur
Avoir un site internet référencé ainsi qu’un blog professionnel
Le site internet et le blog professionnel sont deux alliés complémentaires pour votre activité de rédacteur web en freelance.
Les deux vous permettront d’attirer de nouveaux clients en particulier si votre site internet est bien référencé.
Obtenir un site bien référencé vous prendra certainement au minimum 6 mois, mais lorsqu’il sera en haut des résultats de recherche, vous obtiendrez des demandes de devis !
En plus de démontrer votre expertise et de servir de portfolio, votre blog professionnel vous permettra également d’attirer du trafic sur votre site internet et d’ainsi favoriser la prise de contact avec les clients.
Optimiser son profil LinkedIn
LinkedIn est un des réseaux professionnels de référence avec 21 millions d’utilisateurs français. Chaque jour, de nombreuses offres de rédaction web à destination des freelances sont publiées.
Par conséquent, il est très important que votre profil soit à jour et qu’il contienne toutes les informations importantes sur vous et sur votre activité.
- Vos formations ;
- Vos expériences professionnelles ;
- Vos compétences…
Intégrer des communautés d’entrepreneurs
Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook vous permettent d’intégrer des groupes d’entrepreneurs qui partagent la même activité professionnelle que vous. L’intérêt ici est d’agrandir votre réseau professionnel en discutant avec les membres avec lesquels vous pourriez potentiellement être amené à travailler. Vous pourriez également obtenir de précieux conseils de la part de freelance plus expérimentés.
De ces rencontres découleront peut-être des
- Partenariats avec d’autres travailleurs freelances
- Partenariats avec une agence web
Définir son offre de prestation de service
Fixer ses prix lorsqu’on débute dans la rédaction web n’est pas une mince affaire, c’est même une tâche qui peut s’avérer compliquée. Pas de panique, voilà 6 conseils qui vous aideront à fixer comme il faut vos prix.
Éviter l’erreur de base
La règle d’or si vous débutez en tant que rédacteur web freelance c’est de ne pas brader vos prix !
À cause de la forte concurrence en rédaction web, on a tendance à vouloir proposer des prix plus compétitifs aux clients.
Adapter le prix en fonction de la demande
Un rédacteur web freelance ne peut pas fixer systématiquement les mêmes tarifs pour tous ses clients, il doit les adapter en fonction des demandes. Le type de contenu, la récurrence des missions, la complexité du contenu, les délais de livraison des contenus, les tâches additionnelles.
Prendre en considération les charges
En fonction du statut juridique que vous avez choisi, vous aurez différentes charges à régler. Bien évidemment, vous devez comptabiliser ses différentes charges dans la fixation de vos prix.
Les charges sociales, les charges de fonctionnement, les impôts, les congés…
Choisir un mode de facturation (nombre de mots ou TJM)
L’avantage que vous avez en étant rédacteur web c’est que plusieurs modes de facturation s’offrent à vous comme la facturation au nombre de mots ou taux de travail journalier (TJM).
Quels frais pour devenir rédacteur web en autoentreprise ?
En faisant, le choix de vous lancer dans l’aventure de l’autoentrepreneuriat, vous allez avoir un certain nombre de frais dont vous devrez vous acquitter pour le bon fonctionnement de votre activité.
Les frais liés au statut d’autoentrepreneur
Il doit faire notamment face à deux frais.
– L’impôt sur le revenu ;
– Les contributions sociales.
Les frais de matériel et de logiciel
Si vous devenez rédacteur web freelance, vous allez devoir investir dans un certain nombre d’outils qui seront essentiels au bon déroulement de votre activité.
– Un outil de traitement de texte ;
– Un correcteur orthographique ;
– Un outil d’organisation
– Un outil de comptabilité
Les frais de gestion
Se lancer dans la folle aventure des rédacteurs web freelance va vous demander quelques petits frais bancaires et liés aux assurances.
– Frais d’assurance ;
– Mutuelle et maintien du revenu ;
– Protection juridique ;
– Responsabilité Civile Professionnelle ;
– Les frais de banque.
Les frais liés à la communication
La communication est un élément essentiel lorsqu’on est à son compte, c’est grâce à elle que vous pouvez obtenir des contacts, des demandes de devis…
– Les cartes de visite ;
– Le site internet et blog ;
– Les publicités.
Les frais liés au lieu de travail
Si vous n’avez pas envie de travailler depuis chez vous, vous pouvez très bien vous rendre dans un espace de co-working ou prendre un bureau. Pour les autoentrepreneurs, un espace de co-working reste une solution très intéressante, car les tarifs sont très attractifs.
Quel statut juridique choisir pour la rédaction web en freelance ?
Un grand nombre de statuts juridiques pour devenir rédacteur web en freelance. Chaque statut juridique dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.
L’entreprise individuelle (EI)
Le statut d’EI est un des plus utilisés par les personnes qui se lancent pour la première fois dans l’aventure entrepreneuriale. Avant de choisir ce statut, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients qui y sont liés.
L’autoentreprise
Étant un des statuts juridiques les plus connus, la microentreprise est ouverte pour les entrepreneurs qui génèrent chiffre d’affaires inférieur à 72 600€ pour les prestations de service et les professions libérales et inférieur à 176 200€ pour les activités commerciales.
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Ce qui différencie ce statut des deux précédents, c’est la protection du patrimoine personnel qui est accordé à l’entrepreneur. En effet, en cas de problème, seul le patrimoine professionnel sera engagé protégeant ainsi le patrimoine personnel ainsi que le patrimoine du potentiel conjoint.
Les sociétés unipersonnelles (SU)
Ce type de société peut être géré par une seule personne. À la différence de son cousin l’EI, ce statut permet une séparation entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel.
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
L’EURL est l’équivalent du statut qu’on nomme une société à responsabilité limitée (SARL) unipersonnelle et qui comprend plusieurs associés. La SARL limite les risques des associés au montant de leur apport. L’EURL dispose du même fonctionnement à la différence qu’il n’y a qu’un seul associé.
Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
Le statut de SASU est l’équivalent du statut juridique que vous connaissez surement, la SAS. Tout comme une SAS, une SASU limite les pertes des associés à leur montant investi. Avec ce type de statut, l’entrepreneur a l’obligation de désigner un président pour gouverner la société.
La pépinière/ couveuse d'entreprise
La pépinière d’entreprise n’est pas réellement un statut juridique, c’est simplement une alternative qui peut être intéressante si vous vous lancez dans la folle aventure des rédacteurs web en freelance.
Le portage salarial
Le portage salarial est une seconde alternative particulière qui s’offre aux freelances. Cette forme d’emploi est dite atypique, car elle est à cheval entre l’entrepreneuriat et le salariat ce qui octroie un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
De quelle manière échanger avec un prospect ?
Échanger avec un client potentiel peut s’avérer être une étape assez difficile en particulier si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Utiliser les bons moyens de contact
Il existe 3 moyens à privilégier pour échanger avec vos prospects.
Votre choix dépendra du moyen avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Le téléphone, LinkedIn , E-mail.
Préparer son entretien
Un entretien se prépare méticuleusement, vous devez penser à dresser une liste de questions.
– Le nombre de mots à rédiger, quelles tâches additionnelles, les délais, la récurrence, la complexité des sujets, le type de contenu.
S’adresser de la bonne manière lors de la prise de contact
Lors de votre prise de contact, vous devez vous adresser de la bonne manière à votre prospect.
Vous de avez faire comprendre à votre prospect que vous êtes intéressé par son profil sans pour autant être trop direct.
Avoir une stratégie de communication solide
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir certains supports de communication préétablis :
Un portfolio, une grille tarifaire, des formations, blog et un site internet.
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