Rédacteur web freelance : quels outils de travail utiliser

par | Rédaction web

Quand on est rédacteur web seo, on peut compter sur toute sorte d’outils pour produire des contenus au maximum qualitatifs. 

Bien que le rédacteur web dispose de compétences rédactionnelles et des connaissances en référencement naturel, ce dernier peut et doit s’appuyer sur différents outils qui lui permettront d’être plus productif. N’oublions pas qu’en tant que freelance, on facture au temps passé. La productivité est donc un point essentiel à maîtriser pour optimiser sa rentabilité.

Les 6 outils de travail du rédacteur web freelance

  1. Les outils d’organisations
  2. Les correcteurs d’orthographe
  3. Les outils pour recherche des mots clés
  4. Les outils pour créer des visuels
  5. Les outils de planification
  6. Les outils de traitement de texte

Les outils d’organisation

Un des maitres-mot du rédacteur web c’est l’organisation. Découvrez d’ailleurs nos 6 conseils pour vous organiser en tant que rédacteur web freelance.

Pour avoir une organisation optimale, je vous conseille de travailler avec Trello et / ou Clickup. Ces deux outils sont parfaits pour organiser les différentes missions que vous devez réaliser pour vos clients. Vous pouvez vous fixer des dates butoirs et avoir une vision claire sur les tâches prioritaires. 

Ces deux outils peuvent également être utilisés comme calendrier éditorial si vous avez un blog d’entreprise, mais pas seulement : vous pouvez par exemple utiliser Clickup en tant que CRM et gérer vos relations client, demande de devis, etc.

Les correcteurs d’orthographe

Les correcteurs d’orthographe représentent de précieux alliés pour le rédacteur web en freelance ! C’est un outil vraiment indispensable qui vous permettra de fournir un contenu irréprochable à vos clients. Il existe plusieurs correcteurs orthographiques sur le marché français dont vous pouvez vous servir. 

Personnellement, j’utilise Antidote qui me permet un gain de temps considérable et qui est un outil très fiable pour corriger les fautes de grammaire et d’orthographe de mes textes ! Je ne peux plus m’en séparer !  

Les outils pour rechercher des mots clés

Le rôle du rédacteur web est d’optimiser les contenus du web de manière à ce que ces derniers atterrissent en tête des résultats de recherche. Pour optimiser au mieux un article, une page et tous les autres contenus à destination du web, le rédacteur web doit utiliser des mots clés. Ces derniers doivent être pertinents et apporter un maximum de trafic sur le site internet du client.

Pour trouver les mots clés les plus pertinents, le rédacteur web freelance peut utiliser des outils tels que Uber Suggest ou Google Ads. Les deux outils permettent aux utilisateurs de voir quel est le nombre de recherches mensuelles d’un mot clé, de voir la difficulté de ce dernier ou encore d’avoir des propositions de mots clés associés.

Pour vérifier la bonne sémantique du texte, je vous conseille d’utiliser l’outil 1.fr. En effet, celui-ci permet de vérifier si tout le vocabulaire associé au mot clé est bien présent dans votre texte. On n’y pense pas toujours, mais la sémantique est vraiment importante pour l’optimisation.

Notez qu’il est quasiment (voire totalement) impossible de produire des écrits pour le web bien optimisé sans utiliser ce genre d’outils !

Les outils de visuels

Si vous êtes rédacteur web vous allez être emmené à créer des visuels soit pour votre propre communication soit pour illustrer les textes de vos clients.

Pour les personnes les plus aguerries en design, vous pouvez utiliser Photoshop pour créer des designs. Pour les personnes un peu moins à l’aise avec le design, vous pouvez compter sur Canva qui est un outil très intuitif qui permet de réaliser des designs qualitatifs rapidement et simplement. 

Les missions du rédacteur web freelance sont très variées et peuvent aller de la rédaction de contenus pour le web à la réalisation de services associés comme la programmation des contenus rédigés ou encore la recherche d’images pour illustrer les contenus.

Lorsque vous illustrez un contenu qui va être publié sur le web, vous devez utiliser des images libres de droits. Ces images, vous pouvez les trouver sur des sites tels qu’ Unsplash ou Pixabay, deux banques d’images libres de droits et gratuites.

Les outils de planification

Il est parfois compliqué en tant que freelance de trouver du temps pour s’occuper de sa propre communication. Mais en tant que rédacteur web freelance, vous devez le faire pour trouver de nouveaux clients.

La rédaction des posts et leur publication peuvent demander beaucoup de temps. Pour maintenir votre régularité, je vous conseille une fois par mois de vous pencher sur tous les posts que vous souhaiteriez publier sur le mois qui suit. On appelle ça le batching, c’est à dire exéter toutes les tâches similaires d’un coup.

Une fois ces derniers rédigés, vous pouvez les programmer avec des outils tels que Buffer et Hootsuite qui sont des outils de programmation gratuits.

Si vous animez votre blog d’entreprise et que celui-ci est sur WordPress, sachez qu’il est également possible de programmer la publication de vos articles. Vous pouvez donc aussi batcher la rédaction et la publication de vos articles de blog.

Les outils de traitement de texte

Forcément qui dit rédaction, dit également outil de traitement de texte. Il est indispensable au rédacteur web freelance de détenir un logiciel de traitement de texte. Certaines messageries comme Gmail vous donnent l’accès gratuitement à des outils de traitement de textes en ligne via le Drive. Sinon vous pouvez également utiliser des outils payants comme Word.

Notez que le correcteur orthographique Antidote propose des plug-ins pour Google Drive et Word. 

Vous connaissez maintenant les outils à utiliser pour optimiser sa productivité lorsque l’on est rédacteur web freelance !

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