Les 10 commandements du rédacteur web

par | Rédaction web

Le rédacteur web est souvent vu comme quelqu’un qui rédige simplement du contenu. 

Fausse croyance ! La mission d’un vrai rédacteur web va bien au-delà de la simple rédaction…

Dans ce genre de profession, il faut à la fois écrire pour les lecteurs de l’article, mais pas uniquement puisqu’il faut que le contenu soit adapté aux robots des moteurs de recherches. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 principaux commandements que doivent respecter les rédacteurs web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? 

Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes qui en fonction du degré d’optimisation d’un contenu vont le faire monter en tête des résultats de recherche ou au contraire vont le faire descendre. 

Ce sont des robots qui analysent les différentes pages et les différents contenus dans le but de savoir si un contenu suit les consignes ou non. 

Un rédacteur web en plein travail

La première mission du rédacteur web est de mettre tout en œuvre pour qu’un contenu soit qualitatif aux yeux des robots. Le but ultime ? Obtenir la première place dans les résultats de recherche !

Sa seconde mission consiste à créer des contenus qui sont également pertinents pour les différents lecteurs qui vont se rendre sur le contenu. Car oui, il y a également des gens qui vont le lire et ça, il ne faut pas l’oublier. 

Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Les 10 commandements du rédacteur web

  1. Travailler les balises SEO 
  2. Bonne longueur de contenus
  3. Un contenu unique 
  4. Sources qualitatives 
  5. Les mots clés
  6. Maillage internet 
  7. Optimisation des images
  8. Pas de fautes d’orthographe 
  9. Informations structurées
  10. Apporter une réelle réponse

Travailler les balises SEO 

Les balises SEO sont très souvent oubliées pourtant, elles sont indispensables à une bonne optimisation de page. 

Plusieurs balises sont à optimiser par le rédacteur web. 

  • Les balises title qui reprennent le titre de la page dans les résultats de recherche ;
  • Les balises description qui décrivent le contenu d’une page dans les résultats de recherche ;
  • Les balises images qui renseignent le lecteur sur l’image en question

En plus d’être optimisées avec des mots clés, ces balises doivent donner envie aux lecteurs d’en savoir plus. 

Bonne longueur de contenus

Malgré ce que beaucoup de personnes pensent, les contenus ont bel et bien une longueur minimale à respecter afin d’être qualifiés de “contenus qualitatifs” par les robots. 

Le rédacteur web doit rédiger des contenus avec au minimum 800 mots et au maximum de 1500 mots. D’après mon expérience, il est préférable de faire 1000 mots mais ça, c’est mon avis personnel. 😉

Un contenu unique 

Le rédacteur web rédige un grand nombre de contenus tous les jours. Les sujets sur lesquels il rédige ont déjà souvent été traités des milliers voire des millions de fois…

 Cela peut être tentant de faire un copier-coller des contenus déjà existant afin de gagner du temps… 

Énorme erreur, que d’avoir recours à ce genre de pratique puisque le contenu serait immédiatement qualifié de contenu peu qualitatif, car il aurait été dupliqué.

Les moteurs de recherche comme Google sanctionnent les pages qui ont recours au duplicate content et leur donnent une position très lointaine dans les moteurs de recherche.

Sources qualitatives 

Dans la rédaction web comme dans toutes les professions qui font appel à la rédaction de contenu, les sources utilisées doivent être fiables et à jour

Le contenu qui va être produit sera lu par de nombreuses personnes, il doit par conséquent être pertinent

De plus, citer certaines sources dans le corps du texte permet d’apporter davantage de crédibilité à votre rédaction.

Les mots clés

La base de la rédaction web consiste à glisser des mots clés par-ci par-là, en rapport avec la thématique abordée. 

Les mots clés sont indispensables pour une rédaction optimisée et sont à choisir soigneusement.

Un contenu doit être optimisé avec un mot clé principal ainsi que plusieurs mots clés secondaires. 

Le maillage

Parmi les pratiques à appliquer afin d’avoir un contenu bien optimisé se trouve le maillage. 

Faire le maillage d’un contenu consiste simplement à y ajouter des liens internes (vers le même site) ainsi que des liens externes (vers des sites extérieurs). 

Cette étape peut paraître peu importante, mais en réalité, c’est un indispensable pour une rédaction web réussie. 

Optimisation des images

Nous parlions plus haut de l’optimisation des balises images, mais comme vous vous en doutez certainement, ce n’est pas le seul aspect auquel un rédacteur seo freelance doit penser en ce qui concerne les images. 

En fonction du format de l’image, ces dernières peuvent alourdir considérablement un site internet. Notez que le temps de chargement ne doit pas excéder 3 secondes sinon vos utilisateurs partent et les robots vous pénalisent… Ce serait dommage de faire des efforts pour au final tout gâcher avec le temps de chargement de vos pages. 

Pour pallier cette problématique, vous pouvez convertir les images de ces contenus en JPG ou en web P (un format plébiscité pour internet). 

Pas de fautes d’orthographe 

Les fautes orthographes ne sont vraiment pas agréables à lire voire à certains moments, agaçantes.

 

Vos lecteurs en train de fuir après avoir vu vos fautes

Un rédacteur web se doit de produire des contenus sans fautes d’orthographe

Et comme des petites fautes d’inattention peuvent arriver, il peut s’appuyer sur des outils de correction de fautes pour produire des contenus parfaits. 

Produire des contenus avec des fautes d’orthographe dévalorisera votre travail même si ce dernier est très qualitatif… Et ça, c’est vraiment dommage, vous n’êtes pas d’accord ? 

Informations structurées

La structure au sein d’un contenu est très importante. Vous le savez, tous les contenus même ceux produits hors web sont structurés. 

Un bon rédacteur structure ses contenus avec des titres allant d’un titre principal H1 à des titres secondaires H2… 

La hiérarchie des titres et des informations permet aux lecteurs une meilleure lecture, mais plait également beaucoup aux robots des moteurs de recherche. 

Apporter une réelle réponse 

Nous parlons beaucoup de la rédaction pour les robots des moteurs de recherche, mais il ne faut surtout pas oublier qu’avant tout, ces contenus sont là pour répondre à la problématique rencontrée par des lecteurs. 

Les contenus doivent réellement aider les lecteurs et leur apporter une réelle réponse tout en étant optimisés. C’est là toute la difficulté. 

Je viens de vous citer les 10 commandements que vous devez absolument respecter si vous êtes rédacteur web afin de produire des contenus pertinents à la fois pour vos lecteurs, mais également pour les robots. 

Besoin de plus de conseils ? Laissez-moi un commentaire. 

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