Comment choisir ses mots-clés en rédaction web ?

par | SEO

Les mots-clés, voilà un terme que vous allez voir et revoir ! Les mots-clés sont le cœur de toute stratégie de référencement naturel qui se respecte. Sans eux, vos contenus bien que très intéressants ne se référenceront pas comme vous le souhaitez dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.  

L’objectif étant que ces mots-clés permettent à vos contenus d’être trouvés et lus par vos cibles. 

Dans cet article, nous allons discuter de la façon de choisir les meilleurs mots clés pour votre contenu. Nous verrons également comment éviter les erreurs courantes et comment optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que des mots clés en référencement naturel ? 

Les mots clés sont des termes ou des expressions qui doivent représenter le sujet principal de votre contenu en ligne. Ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre page et de l’indexer en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de l’utilisateur.

Les mots clés sont donc des éléments clés du référencement naturel, car ils permettent aux internautes de trouver facilement un contenu en ligne en tapant une requête de recherche. Plus votre contenu répondra à la requête choisie, plus les robots des moteurs de recherche lui accorderont une place élevée dans les résultats de recherche. Le but étant d’apparaître en tête de ces résultats, c’est-à-dire dans les trois premiers car ce sont eux qui captent le plus d’utilisateurs.

Les mots-clés se placent dans différents endroits d’un contenu comme dans les titres, le corps du texte, les balises HTML (métà description, description image)

Si vous vous souhaitez en apprendre plus sur les balises HTML, cliquez-ici 

Comment faire une recherche de mots-clés ? 

Faire une recherche de mots-clés se fait en plusieurs étapes afin de maximiser les résultats

Lister les mots clés principaux de votre activité 

La première étape pour choisir les mots clés est de définir le sujet de votre contenu. Pour cela, vous devez identifier les termes pertinents pour votre sujet et ceux qui intéressent réellement vos personas. 

En effet, lorsque vous choisissez vos mots clés, il est important de penser à votre public cible.

Pour cela, vous pouvez vous poser une série de questions : 

  • Quels sont les termes qu’ils recherchent ? 
  • Quels sont les mots qu’ils utilisent pour décrire votre sujet ?
  • Quels sont les mots clés sont les plus populaires pour votre sujet.

S’inspirer des concurrents 

L’analyse de la concurrence est une autre étape importante pour choisir les meilleurs mots clés pour votre contenu que ce soit vos pages, vos articles de blog, vos cocons sémantiques ou encore vos landing pages. Il est important de savoir quels mots clés sont utilisés par vos concurrents et comment vous pouvez vous démarquer d’eux. 

Le moyen le plus pratique à cet effet reste de passer les sites de vos concurrents dans certains outils tels que UberSuggest. Ce genre d’outils vous donnera la liste de mots clés de chaque concurrent ainsi que les pages positionnées dessus. 

Utiliser des variantes de mots clés

En utilisant des variantes de mots clés, vous pouvez atteindre un public plus large et augmenter votre potentiel de trafic. 

Les variantes de mots clés sont des mots clés similaires ou apparentés à votre mot clé principal. 

Veillez cependant à ne pas trop utiliser de variantes de mots clés dans votre contenu car cela peut nuire à la lisibilité de votre texte et semble forcé aux moteurs de recherche.

Faire des recherches associées 

Une fois que vous avez une liste de mots-clés, vous pouvez les rentrer dans la barre de recherche de Google afin de trouver d’autres mots clés associés qui vous permettront d’approfondir le champ sémantique lié à votre thématique. 

Éviter les erreurs courantes

Il y a plusieurs erreurs courantes à éviter lorsque vous choisissez vos mots clés. 

L’une des plus grandes erreurs que font les rédacteurs débutants est de choisir des mots clés qui sont trop génériques. 

Ces mots clés sont très concurrentiels et il est peu probable que vous réussissiez à vous classer pour eux.

La seconde erreur la plus courante est de ne pas utiliser suffisamment de mots clés. Si vous n’utilisez pas suffisamment de mots clés, votre contenu ne sera pas suffisamment optimisé pour vous faire ressortir dans les SERPs.

Il est également important d’éviter la suroptimisation des mots clés. Cela signifie utiliser trop de mots clés dans votre contenu, ce qui peut sembler forcé et artificiel aux moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes qui sont capables de déterminer si un contenu web est suroptimisé. Pensez donc à rédiger en ayant un juste milieu

Quels sont les critères d’un bon mot clé ? 

Lorsque vous choisissez vos mots clés, il est important de choisir des mots clés pertinents et précis en rapport avec votre thématique. 

Un bon mot clé est un mot qui fait l’objet d’un certain nombre de recherches mensuelles. C’est-à-dire que des personnes tous les mois tapent cette requête dans les moteurs de recherche. 

Une fois ce premier critère analysé, vous pouvez passer à l’analyse de la difficulté SEO de votre mot clés. Plus votre mot clé sera général plus la difficulté pour vous positionner dessus sera élevée. En dessous de 40 de difficulté, vous pouvez considérer que ce sera moins compliqué de positionner votre contenu si vous l’optimisez comme il se doit.  

Quels outils utiliser pour choisir ses mots-clés 

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés disponibles en ligne, certains sont payants et d’autres sont gratuits

Voici les trois que nous utilisons et qui sont pour nous les plus intéressants pour produire des contenus pertinents et bien optimisés. 

Google Keyword Planner 

Google Keyword Planner est un outil gratuit fourni par Google Ads qui vous  permet de trouver des idées de mots clés. Cet outil est le premier que nous avons utilisé pour réaliser nos études de mots-clés. L’outil vous permet de rentrer l’URL des sites de vos concurrents afin d’obtenir la liste des mots-clés sur lesquels ils sont positionnés. Google Keyword vous indique également le nombre de recherches mensuelles ainsi que le score de difficulté SEO. Vous pouvez également obtenir des suggestions de mots-clés ce qui vous permettra de choisir des mots-clés pertinents. 

UberSuggest 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

UberSuggest est un outil multifonction payant. En effet, l’outil dispose d’une fonctionnalité de recherche de mots clés, mais il offre également la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des audits SEO poussés et bien d’autres choses. 

Comme nous vous l’expliquions plus haut dans cet article, UberSuggest vous offre plusieurs possibilités en termes de mots-clés. Vous pouvez soit entrer un mot-clé afin d’avoir la liste des mots-clés similaires ou bien vous pouvez entrer l’URL d’une page d’un site ou bien tout simplement le nom de domaine. Vous obtiendrez également la liste des pages positionnées sur les différents mots-clés ce qui vous permettra de vous inspirer lors de la rédaction de vos contenus. 

1.fr

Une image contenant Site web

Description générée automatiquement

1.fr est le dernier outil qui nous a rejoints et depuis, nous ne nous en passons plus !  Cet outil fournit des suggestions de mots clés en fonction d’un mot clé principal ou d’une expression. 

Il y a 3 manières de vous en servir :

  • Vous pouvez obtenir une liste de mots-clés pertinents pour votre requête principale avant de rédiger votre contenu ;
  • Vous pouvez passer votre contenu déjà rédigé au format doc dans l’outil afin qu’il vous donne votre score d’optimisation ainsi qu’une liste de mots-clés à rajouter ;
  • Vous pouvez entrer l’URL d’un de vos contenus déjà en ligne afin d’obtenir votre score SEO et de l’améliorer. 

Choisir ses mots-clés n’est pas une mince affaire, mais plus vous réaliserez d’études de mots-clés plus vous serez efficaces pour déterminer les requêtes les plus pertinentes. 

Nous espérons que ce contenu aura pu vous éclairer sur certains points !

Découvrez également comment utiliser la technique des cocons sémantiques pour votre site internet. 

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